Les évolutions possibles et futures

Me voici de retour après quelques jours d'absence.
Cette semaine fut chargée en nouvelles intéressantes pour la poursuite de notre projet. En effet nous sommes allés nous renseigner pour renégocier notre prêt immobilier et 
JE VOUS LE CONSEILLE !!!
En effet suite à étude nous allons potentiellement pouvoir réaliser des économies énormes, permettant,du coup,de réaliser de nombreux travaux dès cette année.
Mais rien est signé et acté donc on s’emballe pas. 

Mais revenons à notre projet. 
Aujourd'hui nous allons parler de toutes les évolutions que nous souhaitons réaliser avec le temps. 

Partons du plus petit projet au plus "important". 

1. Faire rentrer la lumière 

Nous avons une maison ancienne pleine de petit couloirs sans lumière naturelle. Une des solutions est la réalisation de cloisons translucides permettant le passage de la lumière, distinguer des formes sans être vu. 

Nous avons opté pour cette solution dans la salle de bain.

couloir

Nous allons donc détruire la cloison séparatrice Salle de Bain/couloir, à droite sur la photo, cloison qui n'a aucun caché. A la place nous allons réaliser (sur mesure, dimension spéciale oblige) une cloison translucide avec une porte coulissante. 

La porte de gauche donnant accès à la chambre sera également changé par une porte laissant passer de la lumière. 

Autre lieu autres problèmes. 

Nous avons également un dressing très peu lumineux et très bas de plafond (2,05m de hauteur sous plafond).
Ce dressing donne accès à la mezzanine du dernière étage et donc lorsqu'on rentre dans cette pièce on se sent un peu à l'étroit avec l’immense et magnifique poutre porteuse qui le traverse.

dressing

Ici pas de cloison à détruire mais la pose d'un velux permettant de créer un puits de lumière dans la pièce. 

2. Optimisation du rangement. 

Le dressing, une pièce stratégique pour une fille. Cette pièce n'est actuellement pas du tout aménagée et optimisée, elle sert plutôt de lieux de stockage de cartons.
Pour autant si vous avez une petite pièce avec un escalier, une des solutions de rangement est le dessous d'escalier. 
Nous avons décidé de faire réaliser par un menuisier des meubles de rangements sur mesure pour être parfaitement en accord avec la forme de cet escalier.


dressing sous les escaliers

projet dressing sous escalier




















3. Les menuiseries 

Toutes les menuiseries de la maison sont en bois sauf deux : la porte d'entrée et la fenêtre de notre chambre. Malheureusement ces deux menuiseries donnent sur la façade principale et enlève du caché à cette maison. 

Avec le temps nous allons donc changer ces deux menuiseries afin de remettre du bois.

La porte d'entrée devra certainement être faite sur mesure (les joies des vieilles maisons).
porte d'entrée

L'idée est de redonner du caché à la maison par la pose d'une porte à l'ancienne et bois massif, vitrée afin de laisser pénétrer la lumière.
Les vitres de la porte seront battantes avec grille de sécurité fixe afin de pouvoir aérer sans ouvrir la porte d'entrée.
La petite fenêtre à droite ne sera plus ouvrante mais fixe car avec la reprise de l'isolation de la maison elle ne s'ouvre plus complètement. Autre solution réaliser une ouverture à soufflet.

4. Restructuration du rez de chaussée. 

Avec une maison sur 3 niveaux et seulement 2 chambres il est bon de penser au futur. Nous nous sommes demandé pendant 1 an : 
  • Où est la meilleure place pour mettre une 3ème chambre ? 

Réponse : AU REZ DE CHAUSSÉE. 
Il est vrai que nous allons supprimer un salon pour réaliser une chambre mais celle ci ne sera faite que si nécessaire (naissance d'un nouvel enfant, obligation avec l'âge).
Cette chambre comprendra une salle de bain, WC et bien sur un espace nuit.

projet chambre

Vous vous demandez surement : Alors pourquoi réfléchir maintenant à faire une chambre ?
Et bien pour une raison simple : ne pas faire et refaire deux fois les choses. Si nous devons par exemple reprendre les évacuations de la maison on pourra dès à présent prévoir une évacuation en attente pour alimenter cette pièce.
Autre point non négligeable nous avons décidé de réaliser du béton ciré sur les murs, vu qu'à terme cette pièce va devenir une chambre il faut réfléchir à une couleur "neutre".  

salon actuel


En ce qui concerne sa position elle aura un accès direct au patio par une porte fenêtre, top non ? 

Dans tous les cas, nous allons dès que possible poser un parquet permettant d'unifier l'ensemble des sols de la maison car c'est la seule pièce avec un carrelage blanc. 
Ça permettra non seulement de régler un problème esthétique mais également de nous isoler du froid en hiver. 

Tous ces projets sont en cours de chiffrages, des choix seront certainement à faire mais il est important de se fixer des objectifs afin de savoir où l'on va.